Que savoir sur Ma Prime Adapt’ la nouvelle aide destinée aux seniors ?

C’est la concrétisation d’une promesse d'Emmanuel Macron. Ma Prime Adapt’ est destinée à améliorer les conditions de vie de certains seniors afin qu'ils puissent vivre dignement. Ainsi, le dispositif de cette prime a été lancé et elle sera bientôt opérationnelle. Cet article renseigne sur cette prime et les personnes qui pourront en bénéficier. 

Ma Prime Adapt’ pour réformer la sécurité des seniors

L’objectif de la mise en place du dispositif Ma Prime Adapt’ est d’améliorer l’habitat pour qu’il soit plus sécuritaire et plus agréable à vivre. Vous pouvez lire ici l’essentiel à savoir sur cette nouvelle aide qu'octroie l'état de France à l'endroit des séniors qui sont sur son territoire.

A voir aussi : Coffret de rhum et de whisky : le cadeau parfait

En effet, Ma prime Adapt est une mesure qui va soutenir des travaux d'aménagement dans les foyers de certains séniors pour leur permettre de vivre dans les meilleures conditions. De ce fait, les bases du dispositif ont déjà été établies. Ce programme est une priorité pour le gouvernement actuel et il sera mis en application dès le mois de janvier 2024. 

C’est donc une bonne nouvelle pour les personnes âgées qui, pour des raisons liées à la santé ou à la sécurité, quittent leur domicile. En réalité, Ma Prime Adapt’ permettra d’installer de fauteuil électrique pour monter des escaliers, des lits médicalisés, des réaménagements au niveau des sanitaires, etc. 

Lire également : Tout savoir sur la prime d'achat

Atteindre le maximum de séniors, le but de Ma Prime Adapt’

La vision de l’État en ce qui concerne Ma prime Adapt’ est de toucher plus 50 000 personnes du troisième âge. En réalité, cette aide financière va permettre d'alléger les dépenses en travaux d'aménagement. Elle va prendre en compte près de 70 % des travaux effectués. 

Ce dispositif vient en effet pour remplacer trois anciennes mesures jugées trop compliquées et qui n’ont pas pu atteindre les objectifs fixés. Il s’agit de l’aide « Habitat cadre de vie » de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, de l’aide « Habiter facile » de l’Agence nationale de l’habitat et du crédit d’impôt autonomie. 

Ainsi, l’accès à Ma Prime Adapt’ sera rendu plus accessible. Cela va permettre à tous les séniors remplissant les conditions qui seront fixées de bénéficier de cette aide aisément. 

Qui peut être bénéficiaire de Ma Prime Adapt' ?

Les conditions pour bénéficier de Ma Prime Adapt’ ne sont pas divulguées. Toutefois, puisqu’elle est destinée aux seniors, l'âge va constituer le critère majeur. Ainsi, seules les personnes âgées de plus de 70 ans pourront en bénéficier. Ces conditions peuvent aussi s’accentuer sur les seniors en perte d’autonomie. 

Les revenus et les conditions de vie pourront également être pris en compte. Si les revenus d’un ménage sont approximativement de 20 593 euros, ce ménage ne pourra pas viser les 70 % de remboursement. Les conditions peuvent tenir compte aussi du type de travaux engagés.