Quels sont les avantages et avis sur la vente à réméré ?

Grâce à la vente à réméré, une personne ayant des difficultés financières, peut mettre en vente son bien immobilier avec une faculté de rachat, afin de retrouver une situation financière plus stable. Il s’agit d’un contrat qui offre des avantages pour le vendeur comme pour l’acheteur. Le vendeur pourra bénéficier de fonds afin de résoudre ses problèmes de finances. L’acheteur obtient un bien décoté, tout en percevant une indemnité d’occupation. Par ailleurs, c’est un processus qui n’éloigne pas des risques pour le vendeur. Voila pourquoi, il est important de disposer des informations nécessaires en ce qui concerne ce procédé.

Principe de la vente à réméré

La vente à réméré consiste à vendre son bien immobilier, tout en disposant d’une faculté de rachat exclusive. C’est un peu comme une solution de vente temporaire pour aider une personne à résoudre ses difficultés financières. Cette dernière peut par exemple, vendre temporairement son bien immobilier afin d’apurer ses dettes, puis de le racheter une fois que les dettes soient apurées. Le vendeur peut ainsi continuer à occuper le bien immobilier, à condition de payer à l’acheteur une indemnité d’occupation. Ce qui fait donc que la vente à réméré offre à un particulier ou à une entreprise qui ne peut plus contracter de crédit bancaire, de vendre un bien immobilier temporairement. Une fois que la situation financière soit rétablie grâce à la vente de l’immobilier, il peut ensuite contracter un crédit pour redevenir à nouveau propriétaire du bien concerné. Cette opération est souvent adaptée en cas de surendettement, de risque de saisie immobilière, ou encore de besoin urgent de trésorerie. 

Les avantages de la vente à réméré pour l’acheteur

L’avantage de l’acheteur dans la vente à réméré est le fait de pouvoir bénéficier d’un prix de vente décoté. Au fait, le prix de vente décoté est en dessous de la valeur réelle du bien. La décote est en général, inférieure à la valeur du bien de 10 % à 40 %. L’acheteur peut aussi toucher une indemnité d’occupation jusqu’à ce que le délai d’option d’achat prenne fin. Une fois ce délai fini, le vendeur a le choix entre lever l’option d’achat et racheter le bien, ou devient directement propriétaire si le vendeur n’a toujours pas le moyen de racheter le bien immobilier.

Les avantages de la vente à réméré pour le vendeur

La vente à réméré présente également quelques avantages pour le vendeur. Il peut toujours occuper son bien même si celui- ci a déjà été vendu, tout le temps du réméré. Il a également la possibilité d’un rachat exclusif. Il peut alors racheter son bien à n’importe quel moment du réméré, à condition de le faire avant la fin du délai qu’il a convenu avec l’acheteur. 

Les risques pour le vendeur 

C’est un mécanisme qui peut venir avec quelques inconvénients et risques pour le vendeur. Il est important d’être accompagné pour réduire les risques. Le principal inconvénient est que si le vendeur souhaite occuper le logement, il doit payer une indemnité d’occupation au nouveau propriétaire.