Quel est l’investissement locatif le plus rentable ?

A la recherche d’un investissement rentable sur le long terme ? Aujourd’hui, les biens immobiliers sont considérés comme un secteur d’investissement intéressant grâce à leur capacité à générer des revenus stables et à leur potentiel de rentabilité. Dans le cadre d’un investissement locatif, vous avez le choix entre une location nue ou meublée. Le choix peut être difficile pour un propriétaire bailleur. Mais parmi ces options, quelle serait la plus rentable ? 

Investissement locatif : avantages de la location nue

Se lancer dans un investissement locatif constitue aujourd’hui un moyen fiable et stable de générer un revenu supplémentaire. Un investissement locatif est non seulement une opportunité de devenir propriétaire immobilier, mais aussi de trouver une indépendance financière en mettant le bien en location. Pour mener à bien votre projet, il faut bien tenir compte de la réglementation en vigueur, de la nature du bail et surtout choisir le bon type de location. Si vous souhaitez en savoir plus, il faut suivre ce  lien vers le blog

A découvrir également : Digitalisation des processus financiers : Comment automatiser et optimiser la gestion des finances ?

La location nue est, certes, la plus répandue dans l’univers de l’immobilier locatif. Comme l’appartement sera loué vide, le bailleur ne fournit donc pas de meubles. Il y aura moins de frais quant à l’ameublement, à la décoration, à l’entretien et à la réparation des meubles ou encore des appareils électroménagers. Ce type de location paraît plus sûr et offre une facilité de mise en location. Cette option est aussi appréciée pour sa stabilité locative. A noter que le contrat de bail est valide pendant 3 ans ou 6 ans. 

Investissement locatif : avantages de la location meublée

La location d’un appartement meublé peut être intéressante dans certaines situations comme lors des voyages d’affaires, des stages, des vacances, etc. Les locataires n’ont pas à apporter de mobilier. Tous les équipements indispensables au quotidien y sont proposés. Ils n’ont qu’à y apporter leurs effets personnels. Ainsi, un appartement meublé doit permettre au locataire de vivre, manger et dormir convenablement. Un appartement meublé se loue de 5% à 30% plus cher qu’un appartement vide. Le montant du loyer varie en fonction de la qualité des meubles et des divers appareils électroménagers. Quant à un logement nu, le loyer est déterminé en fonction de la superficie et de l’emplacement de l’immeuble.

A lire également : Quel est le bon moment pour se peser ?

Par rapport à une location vide, la location meublée est surtout prisée pour sa souplesse contractuelle. Là où la location vide impose la signature d’un contrat de bail minimum de 3 ans, celui de la location meublée est  pour une période d’au moins un an. Ce type de location présente aussi un avantage fiscal, car les revenus perçus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais plutôt comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Pour cela, le propriétaire d’un appartement meublé profite d’un abattement forfaitaire de 50% sur ses BIC.