Comment investir dans l’immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné est un type d’investissement où plusieurs investisseurs se mettent d’accord pour acquérir ensemble un actif immobilier. Chacun possède ainsi une partie de la propriété, ce qui lui donne droit à une part des bénéfices que ce soit les loyers, ou la plus-value de cession générés par cet actif. Comment procéder à l’immobilier fractionné ? Avant d’aborder les différents investissements, nous allons expliquer les intérêts à réaliser un investissement dans l’immobilier fractionné.

Les avantages de l’immobilier fractionné

L’intérêt de l’immobilier fractionné est qu’il permet aux investisseurs de partager les bénéfices et les risques selon la participation de chacun. Aussi, il réduit le ticket d’entrée ou le montant minimal pour investir. Il est actuellement possible d’investir moins de 100€ dans la pierre, ce qui ne se faisait pas avant. 

A lire aussi : Est-ce que la maison parle de nous ?

En outre, l’immobilier fractionné permet d’économiser du temps et d’effort, car il ne requiert aucune gestion de la part des investisseurs. Dans certains cas, ce sont des placements intéressants, vous pouvez déléguer la gestion à des professionnels. En tant qu’investisseur, la seule tâche à faire est de choisir le bien, investir et suivre votre placement. Vous pouvez trouver un expert pouvant vous aider dans cet investissement sur https://www.streal.com/.

L’investissement dans l’immobilier fractionné en direct

Lorsque l’investissement concerne aussi un seul patrimoine, on parle d’immobilier fractionné en direct. Il s’agit d’un mode d’investissement proposé par des plateformes en ligne. Ces dernières déterminent et sélectionnent des biens immobiliers comme un appartement ou un immeuble de rapport, qu’elle va présenter à sa communauté. Tout investisseur peut investir la somme qu’il souhaite. Lorsque le bien acquis, la plateforme va se charger de la gestion locative du bien. Les loyers nets de charges sont ensuite partagés entre les investisseurs suivant leur quote-part dans le patrimoine. 

Avez-vous vu cela : Guide pour l’achat d’une maison de vacances à Canet-en-Roussillon, proche de Perpignan

L’immobilier fractionné en direct est un investissement rentable, sa performance est répartie en deux éléments : 

  • Le rendement locatif concerne les revenus locatifs générés par la propriété, divisés par le prix d’achat du bien. En général, un rendement locatif varie entre 6% et 9% brut par an.
  • La valeur du bien immobilier : elle peut augmenter ou diminuer avec le temps.

L’investissement en immobilier via le crowdfunding

Le principe du crowdfunding est de s’associer avec d’autres anonymes pour participer à l’acquisition d’un bien immobilier. C’est intéressant puisque vous pouvez trouver des financements que vous ne pourrez pas obtenir dans un autre investissement. Il s’agit de financer la construction d’un bien plutôt que sa mise en location. Vous placez de l’argent à travers une plateforme dans un projet et le promoteur vous donne les intérêts du prêt en plus de votre capital. Il est à noter que dans l’immobilier, le remboursement du capital et des intérêts s’effectue à la fin du projet et des travaux.