Prop Firm, une tendance de fond dans le trading ?

Avec le développement de l’internet, le métier de trading connait depuis quelques années une démocratisation. Cela a permis l’existence de nouvelles plateformes permettant aux professionnels du métier de vivre plus facilement de leur travail. La plupart des sociétés ayant ces plateformes joue le rôle d’intermédiaire entre les marchés financiers et les traders. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Il s’agit des prop firm. Découvrez dans cet article, leurs spécificités. 

Qu'est qu'une prop firm ? 

Une prop firm est une société spécialisée dans le trading des actifs financiers comme les indices, les matières premières, des crypto-monnaies et bien d’autres. Elle est destinée aux traders avertis et aguerris. Elle offre sur sa plateforme, un accès aux marchés financiers sans intermédiation avec plein d’avantages. Ces derniers agissent donc directement sur les marchés. Consultez https://www.prop-firm-trading.fr/ pour plus d’informations.

A découvrir également : Comment sélectionner un bon broker ?

Comment ça marche ? 

La prop firm met son capital à disposition de ses traders externes compétents et qualifiés, inscrits sur sa plateforme. Elle gagne en retour des commissions sur les profits générés sur sa plateforme. 

Comment intégrer une prop firm ?

Les traders inscrits sur les plateformes de prop firm sont recrutés sur la base d’une compétition la plupart du temps. Pour cela, chaque trader participant au challenge se voit confier un compte démo avec un fond initial fictif par cette société. L’objectif de rentabilité, les règles et conditions de réussites sont fixées pour le bon déroulement de la compétition. La compétition peut durer 30 jours ou 60 jours selon la société à laquelle le trader adhère. Quelques fois, elle est faite avec un bot de trading. Cela vise à évaluer les traders sur leurs compétences et leurs capacités à gérer de manière responsable le capital de la prop firm. 

En parallèle : Que savoir sur Ma Prime Adapt’ la nouvelle aide destinée aux seniors ?

Si le trader réussit le challenge, son compte est alors financé par la société. Il peut désormais trader réellement. De plus, la somme payée pour passer le test lui est retournée. Dans le cas contraire, le trader perd cette somme. Mais, il a la possibilité de payer et repasser le challenge autant de fois qu’il le souhaite. 

Néanmoins, toutes les sociétés de prop firm ne se prêtent pas à cette méthode de recrutement. Elles se démarquent des autres en finançant les traders sans passer par le challenge. Elles adoptent plutôt un système de facturation de frais pour l’accès au capital de trading. Ces sociétés ne disposent donc pas de moyens d’évaluation de ses traders. 

Quels sont les avantages d'une prop firm? 

Trader avec les entreprises de prop firm comporte plusieurs avantages. On peut citer :

  • -   Le remboursement des frais de participation au challenge quand ils le réussissent. 
  • -   L’utilisation des fonds de la société pour trader en grand volume 
  • -   Un environnement de travail sur les plateformes favorable pour exercer le métier
  • -   L’accès à plusieurs instruments de trading, même ceux les plus onéreux  

Le prop firm, est-il rentable ? 

La rentabilité d’un trader chez une prop firm dépend de plusieurs facteurs. En effet, elle est due à ces années d’expériences dans son domaine, ces stratégies de trading et ses prises de décision face aux situations. De plus, si la marge de gain et les conditions de travail imposées par les entreprises sont favorables, il est donc normal que le trader soit rentable à court et à long terme.